15 février 2008
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Kids will rock you !
On aimerait les haïr. Parce que ces sept-là ont tout pour plaire : le look, la jeunesse, la culture, le néo-folk plus vrai que nature. Et parce que 36 millions de blogueurs en avaient déjà fait des stars avant même que leur premier album ne sorte. Mais voilà sur New Grids ils assurent comme des bêtes en émules de Nick Cave et de Tom Sawyer, en fils spirituels aussi bien d'Andy Warhol que de Jack Nicholson. De tout ça on discute au téléphone avec Howard Hugues, 26 ans, le plus vieux de la bande.
"en concurrence directe avec Nick Cave"
"être sa propre marionnette"
Bonjour Howard. Votre album n’est pas sorti (il sort dans trois jours au moment de l’interview réalisée le 1er février) et la blogosphère vous célèbre déjà comme des stars. A quoi tu attribues cela ?
Des stars, je n’irai pas jusque-là. Pour l’instant on est juste encouragé par des critiques qui jugent l’album et qui ne nous ont pas encore vus sur scène. Et c’est vraiment grâce au travail de notre label qu’on a pu bénéficier de tout ça. Comme on n’a pas encore fait plein de concerts et qu’on n’a pas encore de vrais fans, la médiatisation reste encore un truc abstrait pour nous.
A quand remonte la naissance du groupe ?
Il a vraiment été créé il y a un an et demi, quand moi et deux copines choristes (Marie Salomé et Carolina Van Pelt) sommes arrivés. Mais à la base de Coming Soon il y a un groupe formé par Léo (batterie, ukulélé), son frère Ben (guitare rythmique) et mon frère Billy (basse). Un groupe qui remonte à l’époque où ils étaient au collège. Mais ça vient aussi d’une multitude de projets parallèles dont Antsy Pants, un album qu’ils ont enregistré avec Kimya Dawson (membre du groupe anti-folk The Moldy Peaches) et qui revient étrangement dans l’actualité aujourd’hui parce deux de ses chansons sont sur la BO du film américain Juno. C'est marrant qu’une chanson de Léo pour Antsy Pants soit mise en avant aux Etats-Unis au moment où "Big Boy" (une chanson de Léo) sort comme single de Coming Soon. C'est d’ailleurs rigolo de comparer le trajet qu’il a parcouru entre "Vampire" et "Big Boy". On retrouve le même univers mais on voit la différence entre les arrangements très anti-folk de l'époque Antsy Pants et ceux beaucoup plus luxueux de l'époque New Grids.
Comment des morceaux d'Antsy Pants se sont-ils retrouvés sur la BO de Juno ?
C'est grâce à Kimya. Le metteur en scène avait demandé à Ellen Page, l'actrice principale du film, quelle musique écouterait son personnage et elle avait répondu Les Moldy Peaches. Donc le réalisateur a écouté Les Moldy, il a contacté Kimya et il a découvert tous ses projets solos. Donc c'est elle qui a fait son choix pour la BO.
Je suis allé voir votre Myspace. Il est bien foutu. On voit que vous savez très bien organiser votre buzz vous-même.
Ça me fait plaisir que tu dises ça. Moi en fait je faisais de la vidéo avant de rejoindre le groupe donc dès le départ j’avais un regard extérieur sur ce que je voulais que le groupe soit ou pourrait être, donc si ça se sent un peu dans la manière dont on se présente, c’est bien. Mais c’est moins de la manipulation que d’arriver à synthétiser toutes les envies et influences que chacun met dedans. Parce que tout le monde est très actif dans Coming Soon. Mon frère et moi on passe beaucoup de temps à faire la synthèse de tout ça pour essayer de bâtir un univers, une image. Par exemple les teasers qu’on a mis sur le Myspace c’est un truc très simple, on avait la caméra, on a filmé pendant une tournée, il n’y avait pas de quoi en faire un petit film, donc on a diffusé ça en petits clips comme ça. Et il se trouve qu’avec ça, grâce à You Tube, on se retrouve en concurrence directe avec Nick Cave , qui a fait un peu le même genre de vidéos pour son dernier album (une fois sur son site cliquez "miscellany"). C’est ça qui est rigolo avec Internet c’est qu’avec des petits moyens on peut presque faire la même chose que les stars.
Coming Soon est un groupe a pleinement conscience de l’importance de l’image.
Oui, dans ce sens-là on est très Warholien. On pense que l’apparence est très importante.
Ça se voit dans le nom de votre Myspace : Star Soon…
Oui c’est encore un hommage à Warhol. S'il était vivant ce serait le producteur du groupe.
Ça se voit sur la photo de votre pochette : votre look, vos poses, tout est très orchestré…
Je pense qu’il ne faut pas se laisser dépasser par l’image, il faut toujours soi-même proposer des choses avant que les autres ne vous l’imposent. Etre sa propre marionnette. Et l’apparence, le maquillage, la place de chacun, je pense que c’est parfois aussi important que ce qu’il y a dans une chanson. Ce n’est pas moins ni plus important, c’est juste que c’est un tout. Et comme on ne peut fort heureusement pas toujours passer sa vie à composer et à jouer, on passe aussi beaucoup de temps à dessiner, à se mettre en scène. Mais je pense que tout le monde fait ça, quelqu’un qui veut être danseur, comédien...
Tu ne penses pas que c’est aussi une préoccupation générationnelle ? Aujourd’hui plus que jamais, face à la masse d’artistes émergents, il faut avoir l’image qui va faire la différence.
Non, je pense que ça a toujours été comme ça. Toutes les générations ont eu à faire aux médias. Peut-être que ça s’accélère ces temps-ci mais on n’est pas non plus obsédé par l’apparence. En général on est assez mal sapé dans la vie, on s’habille bien pour les concerts parce que c’est important de bien présenter sur scène.
(Suite et fin.)
On aimerait les haïr. Parce que ces sept-là ont tout pour plaire : le look, la jeunesse, la culture, le néo-folk plus vrai que nature. Et parce que 36 millions de blogueurs en avaient déjà fait des stars avant même que leur premier album ne sorte. Mais voilà sur New Grids ils assurent comme des bêtes en émules de Nick Cave et de Tom Sawyer, en fils spirituels aussi bien d'Andy Warhol que de Jack Nicholson. De tout ça on discute au téléphone avec Howard Hugues, 26 ans, le plus vieux de la bande.
"en concurrence directe avec Nick Cave"
"être sa propre marionnette"
Bonjour Howard. Votre album n’est pas sorti (il sort dans trois jours au moment de l’interview réalisée le 1er février) et la blogosphère vous célèbre déjà comme des stars. A quoi tu attribues cela ?
Des stars, je n’irai pas jusque-là. Pour l’instant on est juste encouragé par des critiques qui jugent l’album et qui ne nous ont pas encore vus sur scène. Et c’est vraiment grâce au travail de notre label qu’on a pu bénéficier de tout ça. Comme on n’a pas encore fait plein de concerts et qu’on n’a pas encore de vrais fans, la médiatisation reste encore un truc abstrait pour nous.
A quand remonte la naissance du groupe ?
Il a vraiment été créé il y a un an et demi, quand moi et deux copines choristes (Marie Salomé et Carolina Van Pelt) sommes arrivés. Mais à la base de Coming Soon il y a un groupe formé par Léo (batterie, ukulélé), son frère Ben (guitare rythmique) et mon frère Billy (basse). Un groupe qui remonte à l’époque où ils étaient au collège. Mais ça vient aussi d’une multitude de projets parallèles dont Antsy Pants, un album qu’ils ont enregistré avec Kimya Dawson (membre du groupe anti-folk The Moldy Peaches) et qui revient étrangement dans l’actualité aujourd’hui parce deux de ses chansons sont sur la BO du film américain Juno. C'est marrant qu’une chanson de Léo pour Antsy Pants soit mise en avant aux Etats-Unis au moment où "Big Boy" (une chanson de Léo) sort comme single de Coming Soon. C'est d’ailleurs rigolo de comparer le trajet qu’il a parcouru entre "Vampire" et "Big Boy". On retrouve le même univers mais on voit la différence entre les arrangements très anti-folk de l'époque Antsy Pants et ceux beaucoup plus luxueux de l'époque New Grids.
Comment des morceaux d'Antsy Pants se sont-ils retrouvés sur la BO de Juno ?
C'est grâce à Kimya. Le metteur en scène avait demandé à Ellen Page, l'actrice principale du film, quelle musique écouterait son personnage et elle avait répondu Les Moldy Peaches. Donc le réalisateur a écouté Les Moldy, il a contacté Kimya et il a découvert tous ses projets solos. Donc c'est elle qui a fait son choix pour la BO.
Je suis allé voir votre Myspace. Il est bien foutu. On voit que vous savez très bien organiser votre buzz vous-même.
Ça me fait plaisir que tu dises ça. Moi en fait je faisais de la vidéo avant de rejoindre le groupe donc dès le départ j’avais un regard extérieur sur ce que je voulais que le groupe soit ou pourrait être, donc si ça se sent un peu dans la manière dont on se présente, c’est bien. Mais c’est moins de la manipulation que d’arriver à synthétiser toutes les envies et influences que chacun met dedans. Parce que tout le monde est très actif dans Coming Soon. Mon frère et moi on passe beaucoup de temps à faire la synthèse de tout ça pour essayer de bâtir un univers, une image. Par exemple les teasers qu’on a mis sur le Myspace c’est un truc très simple, on avait la caméra, on a filmé pendant une tournée, il n’y avait pas de quoi en faire un petit film, donc on a diffusé ça en petits clips comme ça. Et il se trouve qu’avec ça, grâce à You Tube, on se retrouve en concurrence directe avec Nick Cave , qui a fait un peu le même genre de vidéos pour son dernier album (une fois sur son site cliquez "miscellany"). C’est ça qui est rigolo avec Internet c’est qu’avec des petits moyens on peut presque faire la même chose que les stars.
Coming Soon est un groupe a pleinement conscience de l’importance de l’image.
Oui, dans ce sens-là on est très Warholien. On pense que l’apparence est très importante.
Ça se voit dans le nom de votre Myspace : Star Soon…
Oui c’est encore un hommage à Warhol. S'il était vivant ce serait le producteur du groupe.
Ça se voit sur la photo de votre pochette : votre look, vos poses, tout est très orchestré…
Je pense qu’il ne faut pas se laisser dépasser par l’image, il faut toujours soi-même proposer des choses avant que les autres ne vous l’imposent. Etre sa propre marionnette. Et l’apparence, le maquillage, la place de chacun, je pense que c’est parfois aussi important que ce qu’il y a dans une chanson. Ce n’est pas moins ni plus important, c’est juste que c’est un tout. Et comme on ne peut fort heureusement pas toujours passer sa vie à composer et à jouer, on passe aussi beaucoup de temps à dessiner, à se mettre en scène. Mais je pense que tout le monde fait ça, quelqu’un qui veut être danseur, comédien...
Tu ne penses pas que c’est aussi une préoccupation générationnelle ? Aujourd’hui plus que jamais, face à la masse d’artistes émergents, il faut avoir l’image qui va faire la différence.
Non, je pense que ça a toujours été comme ça. Toutes les générations ont eu à faire aux médias. Peut-être que ça s’accélère ces temps-ci mais on n’est pas non plus obsédé par l’apparence. En général on est assez mal sapé dans la vie, on s’habille bien pour les concerts parce que c’est important de bien présenter sur scène.
(Suite et fin.)