Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Presentation

  • : PARLHOT
  • PARLHOT
  • : Parlhot cherche à remettre l'art de l'interview au cœur de la critique rock. Parce que chroniquer des CD derrière son ordi, c'est cool, je le fais aussi, mais le faire en face du groupe en se permettant de parler d'autres choses, souvent c'est mieux, non ?
  • Contact

INTERVIEWS

Rechercher

27 décembre 2008 6 27 /12 /décembre /2008 02:07

The Wombats 











Y a-t-il une alternative française et pop-rock au "Petit Papa Noël" de Tino Rossi ? Pourquoi les anglo-saxons ont-ils des Christmas song qui tuent et pas nous ? Quelles sont ces chansons ? Les meilleures ? Les pires ? En cette période de fête, j'ai mené l'enquête. Tout d'abord auprès des Wombats.


Toussaint 2008 : L'enquête commence "at home". Parce que j'ai l'insigne honneur d'héberger Dan Haggis, le batteur du jeune trio anglais The Wombats. Or, apprend-je, les Wombats viennent d'enregistrer une chanson de Noël : "Is This Christmas?". Il me montre la vidéo. Tout ça rock the casbah. Et c'est parfait parce que depuis quelques jours je réfléchis à un article sur ce thème. Alors ni une ni deux je lui tombe sur le collier à Dan, je rameute le dictaphone, enfourne une cassette vierge et switche mentalement dans la peau de l'intervieweur.

 

Alors Dan, pourquoi avoir fait cette chanson ? "En fait, on a fait cette chanson il y a 2 ans. L'initiative revient à Dave, le directeur du label indé Kids, chez qui on a sorti nos trois premiers singles et qui est aussi le talent scout qui nous a permis d'être signés ensuite chez le label 14th Floor. En 2006, il a eu l'idée de faire un album de Noël avec tous les artistes qu'il regroupe. Le but était de rigoler et de générer un peu de pub pour le label et les groupes. On s'est donc dit "Pourquoi pas ?" et comme les autres on a fait une chanson de Noël spécialement pour ce projet. Mais la compile, sorti en vinyle à 500 exemplaires, ne s'est quasiment pas vendue. Seuls quelques DJ l'ont joué, mais si peu. Parce que voilà on n'est pas Mariah Carey ! Il y a une grande tradition des chansons de Noël en Angleterre mais ces chansons se vendent plus quand elles sont chantées par Mariah Carey, Paul McCartney, Wham !, Slade ou Shakin' Stevens, un "one hit wonder" gallois grâce à sa chanson de Noël, que lorsqu'elles sont chantées par des petits groupes comme nous, Iliketrains ou Oppenheimer, une sorte de clone irlandais de Death Cab For Cutie. D'ailleurs ce sont ces chansons de Noël qui reviennent chaque année. Et c'est ça qui est bien avec les chansons de Noël, c'est qu'elles peuvent revenir chaque année. On aime beaucoup notre chanson de Noël, on l'a joue même durant nos concerts, je ne crois pas que Wham ! ou Slade fassent ça ! Alors, comme on trouvait dommage qu'elle ne soit pas plus connue, on a essayé de la ressortir en 2007 dans le cadre d'une opération de charité en faveur de l'association Mencap, qui s'occupe des enfants atteints d'un handicap mental. Ça ne s'est pas fait car le boss de notre maison de disques avait d'autres priorités à ce moment-là. Mais il nous a dit "Ok" pour 2008. Et ça prend tous son sens de la ressortir cette année parce qu'entre temps, sans être devenus Mariah Carey, on a gagné en notoriété avec la sortie de notre premier album et tous les concerts qu'on a donnés, on va donc plus facilement passer en radio et générer des fonds"


Dan me raconte le making off d' "Is This Christmas ?" : "Pour faire cette chanson Murph, notre chanteur, et moi avons commencé par nous documenter sur le net à propos de l'histoire de Noël. Parce qu'à la base on ne savait quoi raconter. La première idée qui nous est venue parlait d'un lutin qui en avait marre de travailler dans l'atelier du Père Noël. Et Murph incarnait le rôle de ce lutin dissident. Mais c'était nul. Quelques jours après Murph est arrivé avec une idée bien meilleure. "Is This Christmas ?" parle tout simplement d'une soirée de réveillon typique telle que Murph en a vécu : une mère qui stresse de savoir si son dîner va plaire, les membres de la famille qui commencent à être bourrés et qui se disputent en abordant certains sujets de discussion, la sempiternelle même émission de télé devant laquelle tout le monde finit par scotcher, etc. Du coup ce n'est pas vraiment une chanson anti-Noël mais disons qu'on se retrouve avec une formule typique du style Wombats : un texte ironique et une musique assez punk pop qui donne envie de danser. On a réenregistré vite fait le morceau juste après la fin de notre tournée européenne. On a fait ça dans une chambre. L'ambiance était super amicale. Pour traduire musicalement l'atmosphère de Noël, on a utilisé des clochettes et on a fait venir un ami de Liverpool qui joue de la trompette, du trombone et du tuba. Ce son de cuivres chaleureux a donné un côté Armée du Salut au morceau !"

















On parle alors de la nouvelle chanson de Noël de George Michael, de celle des Hives avec Cindy Lauper et de la petite dernière des Killers, leur troisième consécutive, un événement car les Killers sont les Killers (des Mariah Carey du rock, des Mickey à guitares) et car cette année les Killers font ça avec Sir Elton. A l'inverse des Wombats, ces derniers n'ont pas attendu qu'on leur soumettent un quelconque projet de compile pour pondre de la Christmas song. En bons petits soldats pop bigots, ils ont fait ça de leur propre chef, parce qu'ils ont vu que le roi Elvis s'y était adonné. Et chez les américains de The Killers comme chez les anglais d'Iliketrains et les jeunes écossais de Glasvegas, il n'y a pas une once d'ironie à mélanger rock et folklore de Noël. D'ailleurs cette année ces deux derniers sortent carrément des Christmas EP. Pour eux, tout ça, c'est du lourd, du sérieux. Ce que confirme par le passé les chansons de Noël de Lennon, "Happy Xmas (War is Over)", James Taylor, "Have Yourself A Merry Little Christmas", Springsteen, "Santa Claus Is Coming To Town", Bob Geldof, "Do They Know It's Christmas ?".


Globalement, pour nous français, il n'en demeure pas moins que cette union du rock et de Noël est un peu contre nature. Dan s'en étonne. Lui confesse avoir toujours aimé les chansons de Noël et pousse le bouchon a aussi aimé des films de Noël, comme Miracle sur la 34e avenue, Maman j'ai raté l'avion, Santa Claus : The Movie et A la croisée des mondes : la boussole d'or, qui a fait un flop mais pas en Angleterre. A croire que les anglo-saxons sont vraiment foutus différemment de nous autres, français ! Mon interlocuteur reprend : "Dans la pop tu as toujours eu des chansons empreintes d'une atmosphère estivale et d'autres hivernales, donc proche de Noël. En fait, je crois que chez nous Noël et pop musique ont toujours été liés. Ça remonte à loin. A l'époque de crooners comme Bing Crosby. En 2007 pour remercier nos fans on a d'ailleurs fait une reprise du "Little Drummer Boy" que David Bowie a chanté en duo avec Bing Crosby. On l'a fait sur le mode de la parodie, la reprise et son clip sont une vraie farce, mais ça n'a pas empêché nombre de nos fans de nous dire qu'ils avaient trouvé ça émouvant au point de verser une larme !" L'ironie de leur démarche n'enlève rien au fait que les Wombats ont respecté la tradition !


Dan explicite l'aspect résolument moqueur de leur Christmas song : "Dans la première version du morceau, c'est moi qui faisait le petit speech d'intro, mais dans ma bouche ça ne sonnait pas bien. Pour déconner on a donc pensé que ce serait bien si c'était Les Dennis qui le faisait ! Les Dennis c'est un vieux présentateur télé connu dans les années 90 pour avoir présenté le jeu télévisé La Famille en Or. Il joue même dans le clip du morceau, ce qui rend tout ça encore plus stupide et hilarant !" Par là les Wombats se démarquent donc des groupes cyniques qui envisagent la chanson de chanson de Noël comme un pur business. Dan : "Plein de groupes font ça pour s'en mettre plein les fouilles. Ils se disent qu'ils toucheront le jackpot chaque année s'ils arrivent à décrocher un hit avec une chanson de Noël. Par exemple, depuis 5 ans sévit à la télé anglaise une émission de radio crochet intitulée X Factor. Et l'émission surfe sur l'engouement pour les chansons de Noël car chaque année elle se termine à cette période, du coup, même si elle ne parle pas vraiment de Noël, la chanson du gagnant de X Factor finit logiquement par truster la première place des charts parce que les millions de téléspectateurs qui ont voté pour lui achètent cette chanson. C'est nul." Pour conclure Dan cite "Once Upon a Christmas Song", exemple ultime du cynisme en la matière. Interprétée et composée par Peter Kay, l'animateur de X Factor, avec l'aide de Gary Barlow, le leader de Take That, cette chanson de Noël potache en diable qui sort en même temps que celle des Wombats parle de l'arnaque commerciale que sont certaines chansons de Noël alors qu'elle cherche ni plus ni moins à être l'arnaque commerciale numéro 1 ! Je crie au scandale. Et je me ravise lorsqu'une rapide recherche Internet m'apprend que tous ses bénéfices seront reversés à une œuvre de charité. Sauvés.


Partager cet article

Repost 0
Published by Sylvain Fesson - dans DISCussion
commenter cet article

commentaires

Hilaire Picault 01/01/2009 19:33

Et tu fais souvent de l'hébergement ou bien il faut forcément sortir (sur d'autres sites j'aurais mis "se taper" mais bon, ici, c'est un véritable club anglais alors je me tiens) avec ta colloc' ?

Sylvain Fesson 02/01/2009 18:45


Si tu cherches un squat parisien, on peut s'arranger. Contacte-moi en sous-marin ;-)


Jay 30/12/2008 12:19

Et comment tu t'es retrouvé à héberger le batteur des Wombats toi?

Sylvain Fesson 30/12/2008 12:27


Je vois que Monsieur réagit sur le fond du fond de l'article ;-)
Bah c'est le petit copain de d'une de mes colocs.
Voilà le potin people rock est lâché.
Je vais devoir rebaptisé l'article "potin rock" !


Elodie 29/12/2008 15:24

http://www.youtube.com/watch?v=70GjYH2PB-ECertes, la chanson n'a de français que ces interprètes. Mais on est sur la voie non?

Sylvain Fesson 29/12/2008 19:03


Carrément, Elodie, je ne connaissais pas cette french Christmas song pleine de good vibes ! Merci pour la découverte. Et tiens je viens d'aller sur ton site Paris Rocks et de réussir à répondre à
cette énigme : "Mais pourquoi ton visage m'est-il familier ?" Hé bien c'est parce que je suis pigiste à Technikart et que toi aussi tu y travailles, donc je t'ai croisé plusieurs fois en allant y
râler pour avoir mes paies. En tout cas, pour en revenir à l'article, je mentionnerai cette chanson dans son 2e et dernier chapitre.


Hilaire Picault 29/12/2008 11:30

Tiens si cela peut égayer ta recherche sur le sujet, je rappelle à qui veut bien l'entendre (en cette période de molesse festive et repas surabondant) que j'avais déjà traité le sujet (à ma sauce) ici :http://www.expressway.fr/christmas-songs-noel-serait-une-tradition-du-rock-1/L'occasion idéale de te souhaiter d'excellentes fêtes !H.

Sylvain Fesson 29/12/2008 11:46


Merci Hilaire et bonnes fêtes à toi aussi ! Je vais aller voir ton article. Il m'apportera d'ailleurs peut-être un peu de matière pour la 2e partie de mon article "Noël Rock" que je mettrais en
ligne ce soir voire dans la nuit. A+