Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Presentation

  • : PARLHOT
  • PARLHOT
  • : Parlhot cherche à remettre l'art de l'interview au cœur de la critique rock. Parce que chroniquer des CD derrière son ordi, c'est cool, je le fais aussi, mais le faire en face du groupe en se permettant de parler d'autres choses, souvent c'est mieux, non ?
  • Contact

INTERVIEWS

Rechercher

16 avril 2006 7 16 /04 /avril /2006 13:24
Choisissez son slogan chic et choc !

C’est simple. Hier soir, je réfléchissais à ce que j’allais bien pouvoir écrire en en-tête de mon site pour indiquer le positionnement de PARL HOT. Parce que oui, c’est bien beau de dire PARL HOT, c’est bien joli de l’écrire, mais ça ne dit pas tout PARL HOT. Enfin pas assez. PARL HOT, ça dit bien (j’espère) l’esprit du truc, l’attitude qui est d’écrire comme on parle, à chaud, sincèrement, cash. Mais attention (oxymore dans l’air), avec style aussi, (sans quoi la franchise n’est rien), en tournant plusieurs sa langue dans sa bouche, en tenant compte des circonvolutions, du melting pot des niveaux de langues. Ecrire comme si l’on pensait tout haut. En son for intérieur. En un for ouvert sur l’extérieur. Voilà le truc. Mais PARL HOT, ça ne dit pas de quoi on y parle sur PARL HOT. Et comme le net est une jungle impitoyable, où tout pousse et s’entremêle, il faut lever bien haut l’intitulé de son enseigne, pour que les surfeurs s’y retrouvent et viennent squatter si le spot leur plait.

Avec PARL HOT, vous savez bien que vous êtes sur un site de journalisme culturel. Oui, disons "site", si vous le voulez bien, "blog" fait un peu vulgaire. Fourre-tout. Oui, voyez-vous, je me la pète. Car j’ai choisi mon camp. Délimiter mon terrain. Planter des graines. PARL HOT est et sera un site culturel personnel et de qualité. Je prépare d’ailleurs pour bientôt un rubricage qui organisera son contenu, pour que ceux qui veulent uniquement lire des articles musique sachent directement où trouver les articles musique, que ceux qui veulent uniquement lire des articles médias sachent directement où trouver les articles médias, que ceux qui veulent lire des articles transversaux axés branlettes intello ne se régalent illico que de ça, et que ceux qui en plus veulent bien lire mon blabla métaphysique sur l’aventure PARL HOT puissent aussi y trouver leur compte. Cela dit, vous voyez déjà se dessiner en pointillés le rubricage dont il sera question. Mais avant toute chose, j’ai envie de dire, il faut un bon slogan pour englober tout ça. Une formule choc qui dise le truc Bam ! Bam ! en 4-5 mots pas plus. Et là, en réfléchissant hier soir (tenez-vous bien), mon instinct de pubard revenant au galop du fond des âges, il m’est venu pas une, pas deux, mais 6 idées de slogans, toutes plus connes ou bonnes les unes que les autres, selon les goûts.

Alors voilà, comme je ne sais pas trop lequel choisir, l’idée m’est justement venue de les soumettre à vos goûts ces slogans. C’est simple, c’est vous qui allez choisir, parmi les slogans dûment numérotés ci-dessous, celui que vous préférez, et c’est le bilan de vos choix cumulés qui installera tel ou tel slogan en en-tête de PARL HOT. Ca n'a l'air de rien comme ça, mais choisir le slogan de PARL HOT, c'est un peu participer au peaufinage de la ligne éditoriale de PARL HOT et donc un peu de ce que vous y trouverez à vous mettre sous la dent. Alors merci d’avance pour vos votes, que j’espère nombreux. Faites vos jeux et que le meilleur slogan (je croise les doigts sans savoir s’il y en a un qui me tient le plus à cœur) gagne.


1) PARL HOT : Sylvain Fesson chaud bouillon de culture

2) PARL HOT : Le site du bouche-à-bouche musique, médias, livres

3) PARL HOT : Le talk chaud musique, médias, livres

4) PARL HOT : Le blog pop qui parle d’hot choz

5) PARL HOT : blabla pop critique


6) PARL HOT : L'avis d'un pigiste culture

Partager cet article

Repost 0
Published by Sylvain Fesson - dans MEDIAlogue
commenter cet article

commentaires

Bet 14/05/2006 19:49

J’aime l’imaginaire. Et j’aime en prendre soin. Donc, je relis bien mes commentaires de façon à ne pas laisser filtrer beaucoup d’indices. Mais je dois aussi en lâcher quelques-uns. Car l’avis d’une personne dont on ignore absolument tout n’a d’intérêt que si l’on devine un peu sa personnalité... Je suis d’accord avec toi : on ne peut pas plaire à tout le monde - seuls les gens très louches savent le faire. Rassure-toi, je vais continuer mes petites visites, car les blogs m’intéressent, oui. Car « le net est une jungle impitoyable, où tout pousse et s’entremêle » comme tu l’écris si bien en haut de cette page. Justement, tout, mais le plus souvent, n’importe quoi. Et le bon grain peut être confondu avec l’ivraie, quand il s’entremêle avec elle. Ce propos peut te sembler élitiste, évidemment. Pourtant, je ne me prends pas pour un super grain, ça non. Mais on espère tous être dans le bon plutôt que dans le mauvais. Et le net est une telle déception en matière de qualité et de pertinence... Généralement, il ressemble à une machine à légitimer et multiplier la platitude... Tout ça pour dire que je n’ai pas de blog et que je n’en veux pas (de crainte d’ajouter à la masse de platitude ?!). Mais aussi pour redire que j’apprécie tes recherches pour distinguer Parl Hot du lot. D’ailleurs, pour revenir à tes slogans, si « talk chaud » renvoie de façon si évidente à Fogiel et Ardisson, alors il faut zapper le terme, effectivement. Ceci m’avait échappé : décidément, je dois être carrément imperméable à la TV. Elle peut pleuvoir des chats et des chiens, tout glisse sur moi sans s’infiltrer !

Sylvain Fesson 17/05/2006 12:18

Ouhla, Bet, c'est donc à des commentaires cryptiques que j'ai affaire ! C'est vrai que si je n'apprends rien de la personne qui commente, je peux difficilement savoir quel crédit apporter au commentaire. Dis-moi, toi qui t'intéresse aux blogs, lesquels me conseillerais-tu ? Bonne Journée.

Bet 12/05/2006 17:38

Peut-être que Bet est un pseudo, en effet… Il vaudrait mieux, en tout cas. Car sinon, je risquerais d’être Bet et méchante, ou bien encore une sale Bet, comme celle de La Belle et La Bet… Mais revenons à ton site… J’en lis des extraits de temps en temps. Je ne lis pas tout. D’une part car l’aspect « intello » - certes sauvage comme l’écrit Bellity ci-dessus, mais quand même – me rebute un peu (je suis quelqu’un de simple). D’autre part, parce que je ne m’intéresse pas suffisamment à l’analyse des médias. En particulier, les émissions TV m’indiffèrent totalement, alors les articles sur les émissions TV, tu n’imagines pas comme je m’en fous. Du coup, je lis plutôt les articles concernant la musique ou les livres… Concernant le mot « pop » dans tes propositions de slogans, je connais le sens relatif à la culture pop, mais je crains en effet l’ambiguïté : comme le souligne Bellity, les années pop sont plutôt loin ; on y pense en lisant tes intitulés, mais le doute s’installe en même temps. De plus, j’avoue ne pas avoir saisi précisément dans quelle mesure ton site se réfère de près ou de loin à la culture pop – mais comme je viens de l’écrire, je n’ai pas tout lu ni tout décortiqué, loin de là ! Malgré tout, je tenais à te donner mon (humble) avis sur les slogans proposés. Car je m’intéresse à la forme des blogs et je trouve bien que tu réfléchisses à un intitulé qui le résume. Merci pour ton invitation concernant Solas, c’est gentil. Mais il faudrait d’abord que je lise les articles… Là, ce qui me rebute, c’est qu’il y en a toute une série et que j’ai la flemme ! En principe, je ne fais que de brèves incursions sur Internet, pour combler de tout petits vides de ma journée…

Sylvain Fesson 13/05/2006 13:48

En tout cas, ce qui est sympa avec ton prénom (ou pseudo), c'est qu'il n'indique en rien si La Bet est un homme ou une femme. Ca reste flou. Bon point pour l'imaginaire. Bref.

J'apprends au moins que La Bet est "quelqu'un de simple" et de pas trop "féroce ou tortueux du neurone" pour apprécier vraiment mes penchants "intello sauvages".

Bon bah, "on ne peut pas plaire à tout le monde" ni même à 100%. Il est vrai que j'aime traiter de l'univers des médias, que ça n'intéresse pas forcément la majorité des gens, mais j'essaie de rendre ça intéressant, accessible ou marrant. Même si ça reste du domaine de "l'analyse". J'essaie de ne pas virer "intello-chiant"

D'ailleurs à propos de médias et de télé, je vais peut être zapper le slogan que je viens d'accoler à Parl Hot, c'est-à-dire "talk chaud musique, média, livres". Hier soir mon frère et le fameux Stephane Bellity m'ont dit ne pas apprécier les connotations "Fogielesques" et "Ardissonesques" du truc. Un côté "cheap". Comme ce n'est pas mon but de générer ce type de rapprochements, je vais re-cogiter tout ça. On a eu d'autres idées ensemble. La seule qui s'est révélé intéressante et marrante : "Mes Z'hobbys haut débit" Mais là on est dans une autre démarche...

Bref, c'est pas capital de trouver le slogan du siècle. Mais c'est un bon exercice, oui. Ca aide à faire un bon blog, à sceller son identité, etc. Tu dis que les blogs t'intéressent. Pourquoi ? En as-tu un ?

En tout cas merci pour ton humble avis. J'espère que tu continueras à venir sur Parl Hot quand tu auras des petites vides dans ta journée. Bientôt je vais parler de musique.


Bellity 12/05/2006 11:37

Salut sylvain,y'en a aucun qui me plaise vraiment mais je pense qu''il y a qq chose à faire avec "bouche-à-bouche"; par ex: "bouche-à-bouche et pop-culture" (pop-culture ça veut plus rien dire aujourd'hui ((les années pop c'est fini, et depuis longtemps)) et c'est pour ça qu'on peut l'utiliser sans complexe et en plus ça fait cool...cependant c'est pas très original).Le défaut du truc c'est qu'il manque ton côté "intello sauvage" ...à ce moment là tu peux éventuellement remplacer "pop" par "beat"... en plus "bouche" et "beat" marchent bien ensemble!Bon je continue d''y réfléchir et je te tiens au courant de mes avancées...bien à toi

Sylvain Fesson 12/05/2006 17:24

A ça a le mérite d'être franc ça : aucun slogan de bon. Pourquoi pas ! On ne me l'avait pas dit... C'est marrant que tu retiennes le "bouche à bouche", c'est la première idée slogan qui me soit venue. "Parl Hot, le site du bouche à bouche culturel". Mais je trouve ça inachevé. Trop plat.
J'aime l'idée de "réanimation", de "souffle" et "d'inspiration" dans le bouche à bouche. Le côté aussi sans intermédiaire, direct du journaliste au lecteur et donc du coup, on n'a plus trop à faire à un "journaliste" et un simple "lecteur". C'est moins vertical comme rapport. Plus horizontal.
Mais c'est vrai que "pop culture" ça fait un peu cliché, cool, mais branleur, mais bon que dire... c'est un peu cette pop culture "déliquescente" et en mal de renouvellement à laquelle on a affaire, et qu'on critique, ou je critique, et parfois louange.
Donc ouais c'est pas encore le top. J'aime bien ta remarque : "intello sauvage", je trouve que ça correspond bien àmon approche, réfléchi mais punchy, fond mais forme. Faudrait faire passer un côté fight club en fait. Car "bouche à bouche pop culture" ça sonne un peu comme la cuillère de petit pot Blédina... ! Ca fait prémaché, moue du genou... "beat" n'est peut-être donc pas le mot approprié, mais l'idée de dureté est là, intéressante... à cogiter sauvagement !
A+ Stéphane
Sylvain
 

Sylvain 10/05/2006 21:13

réponse à Bet : bonjour d'abord, toi que je ne pense pas connaître (Bet est-il un pseudo ? Je me méfie, des amis m'écrivent parfois en empruntant des pseudos !) et merci de me donner ton avis quant au slogan de Parl Hot. Je commençais à désespérer d'avoir quelques conseils en plus pour me mettre sur la voie. Alors, petite précision puisque tu as hésité à opté pour les slogans 4 et 5 qui comporte le mot "pop". En fait, il ne faut pas le lire ici comme la "pop" au sens strictement musical du terme, mais au sens d'abréviation de culture pop, c'est-à-dire (je schématise) toute la culture issue de la musique rock, qu'elle soit ciné, médias, livre, etc. Vu comme cela, pop n'est plus "limitateur", bien au contraire. C'est un prisme très (trop?) large. Mais bon, je vois bien qu'il y a ambiguité avec ce mot, donc zappons, tu as raison. Il s'agit d'être compris à 100%.  Comme le slogan 3 a reçu 3 votes,  il va être élu à l'unanimité ! C'est parti. PS : Bet, je ne sais pas si tu as lu l'article sur Solas (viens-tu régulièrement sur Parl Hot ?), mais si tu aimes le rock français qui "envoie le bois" comme on dit, un de ces quatre, je pourrais t'avoir une invitation pour voir Solas sur scène si cela te dit. Dis-moi. Tchao.

Bet 10/05/2006 19:38

Les 4 et 5 me plaisent assez, mais le mot "pop" me semble limitateur, si tu veux continuer à parler de livres et de médias... Du coup, j'aime mieux le 3.