Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Presentation

  • : PARLHOT
  • PARLHOT
  • : Parlhot cherche à remettre l'art de l'interview au cœur de la critique rock. Parce que chroniquer des CD derrière son ordi, c'est cool, je le fais aussi, mais le faire en face du groupe en se permettant de parler d'autres choses, souvent c'est mieux, non ?
  • Contact

INTERVIEWS

Rechercher

1 avril 2006 6 01 /04 /avril /2006 17:29
GRANDS ARTICLES

Il n'y a pas que moi qui écris long. Il y a Grands Articles, trimestriel qui libère la matière grise des revues d'ici et d'ailleurs. Pour temps de cerveau disponible.


Aujourd'hui tout est court, speed, gratuit, jetable et s'en vante. (20 minutes claironne sur les ondes être le troisième quotidien de France. Une quasi pole position, un quasi monopole vu son jeune âge et son statut, autrefois "bâtard" et handicapant, de gratuit.) Alors qu'un magazine ose faire long et cher à tendance à nous réjouir. Son nom est bête comme choux : Grands Articles. Parce que oui, les articles y sont fleuves, mais point tranquilles.

Comme Courrier International, Grands Articles puise sa moelle ailleurs. Il sélectionne tous les trois mois les meilleurs papiers publiés par les revues françaises et internationales. La matière grise des revues ne végète donc plus pour un cercle restreint d'initiés. Oxygénés et canalisés par la mise en page plus souple et aérée du mag, les thèmes pointus des articles s'ouvrent, sans arrondir leurs angles, à un lectorat plus vaste. Le numéro 3 d'avril-mai-juin actuellement en kiosque est encore bien pourvu. On y parle de l'invasion des techniques biométriques, du "sperme d'Adam sous le microscope de la Kabbale", de l'utopie d'une gouvernance mondiale, du "concept élargi de l'art" de Joseph Beuys, mais aussi, dans l'éditorial (morceau de bravoure) de l'éternel retour de la barbarie qui menace nos sociétés de l'intérieur comme de l'extérieur.

Société, économie, politique, religion, philo, sciences, histoire, arts et spectacles : tout y est et tout est fait, nous dit Eric Rohde, directeur de la rédaction, pour "rapprocher un lectorat exigeant des professionnels de l'analyse des enjeux contemporains". Eric Rohde qui insiste sur la nécessité de ralentir le tempo pour prendre du recul : "Grands Articles est une entreprise à contre-courant. C'est un journal qui propose – à l'heure où partout sévit la brièveté – des articles longs qui requièrent du temps et de l'attention". C'est "une entreprise artisanale qui avance à pas comptés en mettant ses outils en place petit à petit".

Grands Articles est une aventure et on espère qu'elle durera longtemps, malgré le prix de vente, 7€, qui n'est pas des plus accessibles. Et le certain effort de lecture qu'il faudra parfois fournir. (Prévoir cachets d'aspirine : certains chapos donnent à eux seuls presque la migraine.) Mais c'est le prix pour découvrir du neuf et se mettre du plomb dans la cervelle.

Partager cet article

Repost 0
Published by Sylvain Fesson - dans MEDIAlogue
commenter cet article

commentaires