Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Presentation

  • : PARLHOT
  • : Parlhot cherche à remettre l'art de l'interview au cœur de la critique rock. Parce que chroniquer des CD derrière son ordi, c'est cool, je le fais aussi, mais le faire en face du groupe en se permettant de parler d'autres choses, souvent c'est mieux, non ?
  • Contact

INTERVIEWS

Rechercher

28 mars 2006 2 28 /03 /mars /2006 19:58
Journée de grève générale, part III

Pourtant, j’avais des raisons de manifester. Le 23 mars 2006, grâce à Jacky Durand et Gilles Wallon (dont j’ai rencontré une amie à l’occasion d’une soirée, jolie d’ailleurs l’amie), j’avais appris des techniques de grands-mères pour manifester sans pleurer ma mère. Libé m’avait fourni le guide du parfait petit protestataire. Et ça aurait pu me dire de les tester ces techniques, de jouer les petits malins invincibles grâce à quelques trucs et astuces. Avec elles, j’aurais pu faire la nique aux CRS. Mais ce n’est pas mon genre. Je vous les livre tout de même, pour vous, bande de courageux, au cas où les manifs anti-CPE se répéteraient encore pendant plusieurs semaines. Au cas où, sait-on jamais, Villepin ferait la sourde oreille. Primo : si l’on se fait gazer par une bombe lacrymo, il faut garder son calme, car si on s’affole, on respire plus vite et on inhale donc plus de gaz. Deuxio : il ne faut pas se frotter les yeux car plus on se les frotte plus on pleure, or, précise un ophtalmologue, le gaz lacrymogène cherche justement à augmente la sécrétion lacrymale pour provoquer "dans ces larmes une réaction allergique, qui pique, donne les yeux rouges, gonfle les paupières".

Alors que faut-il prendre avec soi ? Tout d’abord, il faut se laver le matin, bien se sécher et ne pas se maquiller. En effet, le maquillage et les lotions de beauté ont "tendance à fixer les gaz sur la peau" et plus la peau est mouillée plus les pores se dilatent et laissent entrer les gaz. Aussi, il faut ôter ses lentilles, mais emporter son sérum physiologique qui servira à se rincer abondamment les yeux si le gaz vient les piquer. Pour éviter de se faire intoxiquer par le gaz, un CRS conseille de "se masquer le nez et les yeux avec ce que l’on peut avoir sous la main", une écharpe par exemple. Ok, mais ça c’est quand on n’a pas prévu le truc à l’avance. Gérald, lui, "21 ans, ex-occupant de la Sorbonne, au front tous les jours face aux forces de police" ajoute donc, en bon pro, sa touche supplémentaire qui fait la différence : il faut presser un citron sur son écharpe avant les jets de grenade car "l’acidité filtre les gaz" et permet donc de mieux respirer. Le site de la Confédération nationale du travail propose une variante très terroir au jus de citron. En mouillant son écharpe dans du vinaigre au cidre de pomme, on obtiendrait le même pouvoir filtrant. Mais bon, si on a vraiment réfléchi deux secondes et pris le temps de fouiller son armoire ou de faire quelques achats, on sera avisé de prendre avec soi un masque chirurgical, un masque de ski ou des lunettes de piscine. Pour Gérald, ça fait pitié, mais moi, perso, je conseillerais même, si je puis me permettre, d’en prendre plusieurs avec soi, comme ça on pourra aider d’autres manifestants en leur en donnant. Et avec un peu de chance, on tombera sur une jolie manifestante avec qui l’on fera pitié, mais à deux. Là, pour le coup, on n’aura pas perdu son temps. Comme plan drague, il n’y a pas mieux.

(les photo viennent de http://photos.blogs.liberation.fr/)
Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Dis donc tu es allé fouiller mes "archives" à ce point ? Wouah.<br /> En même temps c'est vrai que par les temps qui courent ces quelques conseils reprennent de leurs valeurs, malheureusement.<br /> Va falloir garder les yeux bien ouverts et "résister" d'une manière ou d'une autre.<br /> Merci pour ta lecture et commentaire.<br /> Tcho
Répondre
W
Magnifiques conseils... je prends bonne noteà noter qu'ils ne servent pas que pour les manifs mais aussi pour les émeutes à la Gare du Nord !
Répondre
C
sylvain, cest bo ce que tu di !<br /> snif !
Répondre
N
GRACE A TOUTE CES BONNE INFOS ? JE ME SENS ENFIN PRET!Je vais revetir ma panoplie de de Super-racaille,
Répondre
C
c'est qui cette jolie amie de gilles walon? Et qu'est ce qu'elle a à voir dans tout ça franchement???
Répondre
S
Je ne révèlerai pas l'identité de cette jolie fille, ce n'est pas le but de ce blog, mademoiselle ! et je ne veux pas me griller ;-) Ce qu'elle a à voir dans tout ça ? Bah elle est jolie et c'est à voir, that's all, j'ai juste eu envie de le dire, pour ma pomme, car le blog ça sert un peu à ça aussi, parler pour sa pomme. Et je suis sensible aux jolies filles ! Pauvre de moi ah ah !