Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Presentation

  • : PARLHOT
  • PARLHOT
  • : Parlhot cherche à remettre l'art de l'interview au cœur de la critique rock. Parce que chroniquer des CD derrière son ordi, c'est cool, je le fais aussi, mais le faire en face du groupe en se permettant de parler d'autres choses, souvent c'est mieux, non ?
  • Contact

INTERVIEWS

Rechercher

10 mars 2006 5 10 /03 /mars /2006 01:13

Présente Meds à la Cigale

J'y étais au concert VIP qu'a donné Placebo le 6 mars dernier à la Cigale pour fêter la sortie imminente et logiquement triomphale de leur cinquième album. Mais j'étais spectateur passif. Ca m'a fait réfléchir.


La Cigale est bien l'écrin scénique prisé des concerts VIP. Il y a quelques mois, le 15 novembre pour être précis, on savourait là, en nombre réduit, un autre show précieux : le come back gracile, après 10 ans de silence, d'un Jad Wio retombant sur ses pattes comme personne avec l'album Nu Clé Air Pop dans le bec. Beau comme un diable goth, le Jad Wio, en super forme, il faudra que je vous raconte un jour. Mais ce lundi 6 mars 2006, il s'agit de fêter entre happy-few la sortie bien "buzzée" de Meds, le 5e album d'un groupe un brin goth lui aussi : Placebo. "Putain, sur 700 places, il y a 500 invités on dirait", râle un spectateur qui n'a pas tort et a manifestement payé sa place, lui. On ne tarde pas à savoir combien il a déboursé pour faire partie des privilégiés de ce soir. Une enveloppe m'attend au guichet avec mon nom dessus et l'invite tant convoitée glissée à l'intérieur. Elle est étiquetée "Sylvain Fesson, Technikart". Ça en jette. Sûrement pour ça que le type de l'accueil s'attarde à me toucher deux mots accompagnant l'affaire. Je ne suis pas n'importe qui ! L'atmosphère est tendue en salle. Chargée d'une attente très précise, qui fait que les journalistes sont à l'heure et déjà en place, ce qui est très très rare. Les trois mousquetaires pop - Brian Molko l'anglo-américain élevé en Belgique, Stefan Olsdal le suédois et Steve Hewitt l'anglais et seul hétéro avéré du groupe - doivent un chouilla stresser dans leurs loges, même s'ils ont déjà deux concerts de ce genre dans les jambes – ils étaient au Transbordeur de Lyon et la Laiterie de Strasbourg ce week-end. Dur de se maquiller dans ses conditions. Les fans sont dans la fosse, les invités tranquillement assis autour. C'est rempli. Et tout ce petit monde patiente en écoutant la sono essayé de les tenir en haleine et jeté de l'huile sur le feu en balançant du Gorillaz, Aretha Franklin et Eurythmics calibré à 90,9 décibels. Applaudissements à tout rompre entre chaque morceau. Ça chauffe. Mais le critique rock reste, comme il se doit, placide face à l'émulation. La tête froide, il se demande à quoi ce joli petit monde va-t-il ressembler quand le groupe entrera en scène avec ses décibels tant désirés ? Les couples d'ados lookés androgynes glam jusqu'au bout des ongles s'embrassent et se serrent fort, transis d'avance à l'idée de vivre dans les secondes qui viennent une si vive expérience. C'est tout de même le retour de Placebo après 3 ans de silence studio, après 2 ans depuis la réédition de Sleeping with Ghost, après 1 an et quelque depuis la sortie de leur premier best of...


Partager cet article

Repost 0
Published by Sylvain Fesson - dans DISCussion
commenter cet article

commentaires

juko 11/03/2006 09:17

lu too late tant pis! Holden je connais de reput, les fatals picards on s'est croisé sur la scène d'une péniche ya qq temps. L'IP c l'adresse informatique de ton ordi, autant dire qu'en théorie on peut remonter d'un IP jusqu'a l'abonné..(en théorie mais kan même)
gaffe au minmeninblack concé dans le disque dur!

juko 10/03/2006 18:47

ouah c tendu là! what a suspens! je veux savoir comment c'était ce concert! Mais peut-etre es-tu menacé des pires sévices en cas de divulgation d'impressions top secrète, who knows.
PS
rien à voir, mais en bas de ce formulaire de commentaire l'on m'informe que mon IP sera archivé. M'en fous un peu je ne suis pas très dangereux pour la Frrrrrance comme type, mais si c un flicage imposé par ton prgo de blog, c très moyen comme id! ça sent le flicage pour présumés irresponsables, non? Kestenpense?

sylvain Fesson 10/03/2006 19:14

Hello ! ouais c'est tendax ;-) j'impose grave l'ambiance ! La suite bientôt très bientôt, là je mets quelques photos avant de filer à la Flèche d'or où jouent gratos Vegomatic (rock sixties in french), Holden (nouvelle sensation classieuse made in Libé) et Les Fatals Picards (sorte de Wampas provincieux). Ca te tente ?Pour ce qui est de l'IP euh c'est quoi l'IP ?? J'y connais que dalle. je vais me renseigner pour savoir si y'aurait pas déjà des men in black à tes trousses suite à cet archivage... gaffe !